Renovotel

RENOVOTEL est un fonds de financement conjoint avec les banques Instauré en 2003, dédié à la mise à niveau des unités hôtelières. Il est destiné à financer les projets d’investissements matériels et immatériels, à l’exclusion de l’augmentation de la capacité litière.

Aussi, et afin de donner un nouveau souffle à ce mécanisme, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Fédération Nationale du Tourisme et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière ont procédé en juillet 2012 à la signature d’un protocole d’accord visant la réactivation et la redynamisation de ce mécanisme.

Aussi, ce mécanisme s’appuie sur des modalités souples et attractives:

1) Intégration des maisons d’hôtes au niveau du périmètre d’éligibilité ;

2) Apport en fonds propres de 10% pour les petites catégories (1*, 2*, 3*, maisons d’hôtes et résidences hôtelières), et 15% pour les grandes (4* et 5*);

3) Des quantums de financement allant jusqu’à 250 000 DH par chambre pour les grandes unités ;

4) Un taux de sortie avantageux, et le rôle confié à la banque de chef de file ce qui permet un allégement des délais de traitement.

Appui à l’investissement touristique

Les investisseurs dans le secteur touristique peuvent bénéficier de mesures incitatives pour les projets touristiques structurants du pays localisés dans les stations balnéaires dites du plan Azur.

Ces mesures sont financées par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (FHII) et portent sur :

1) Réalisation des infrastructures hors site et Contribution au prix d’acquisition du foncier hôtelier à hauteur de 250 DH/m² dans Les stations touristiques intégrées de Saidia, Lixus, Mazagan , Mogador, Taghazout et les parcelles hôtelières de M’dieq et Fnideq ;

2) Subvention à la conversion des Ksours et Kasbahs au niveau de Ouarzazate Zagora en unités d’hébergement touristique à hauteur de 10% du montant d’investissement plafonné à 10 Mdhs.