Le département du tourisme a lancé un chantier important de réforme réglementaire de la loi encadrant le métier d’agent de voyages. Ce chantier s’est concrétisé par la publication au bulletin officiel de la loi n°11-16 réglementant la profession d’agent de voyages (Téléchargeable ici) et de son décret d’application n°2.21.80 qui fixe les procédures et les modalités relatives à l’octroi et à l’exploitation de la licence d’agent de voyages (Téléchargeable ici).

 

La loi n°11.16 vise la mise en place d’un cadre réglementaire qui permet de s’adapter aux nouvelles tendances, à l’évolution des habitudes de consommation et d’achat du voyage, à l’apparition de nouveaux acteurs et au développement de l’e-tourisme et l’utilisation de plus en plus accrue des nouvelles technologies de communication. Ledit cadre réglementaire vise aussi l’amélioration des conditions d’accès et de gestion de l’activité d’agent de voyages.

 

Aussi, les différentes procédures relatives à l’activité d’agent de voyages ont été régionalisées et dématérialisées. Ainsi, les services déconcentrés du département du tourisme seront le principal acteur dans la gestion du processus et des procédures administratives relatives aux décisions d’octroi et de retrait de la licence d’agent de voyages.

 

De même, et dans une logique de simplification et de proximité à l’égard de l’usager, le département du tourisme a mis en place une plateforme électronique permettant :

 

  1. Aux nouveaux entrants de s’y inscrire pour faire leurs demandes d’obtention de la licence d’agent de voyages.
  2. Aux agents de voyages en exercice de s’y inscrire pour tout renouvellement ou changement (Ouverture d’une succursale, transfert du siège social, changement de la dénomination, changement du responsable de gestion, fermeture d’une agence de voyages).

 

Les nouveaux entrants et les agents de voyages en exercice peuvent accéder à la plateforme via le lien suivant :