Dans son discours lors de la 17ème session du comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue au Maroc en 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, avait souligné l’importance de la préservation de notre patrimoine culturel immatériel, symbole d’identité et canal de transmission et de consolidation des valeurs.

Dans cette optique, le Ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a mis en place un programme ambitieux ayant pour vocation d’encourager la transmission intergénérationnelle des savoirs et des savoir-faire artisanaux.

Programme «Trésors des Arts Traditionnels Marocains»

La sauvegarde et la transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat aux jeunes générations

FRUIT D’UN ACCORD SIGNÉ LE 28 NOVEMBRE 2022 AVEC L’UNESCO

Ce programme important a pour objectif principal, la sauvegarde et la transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’Artisanat.

En effet, plusieurs savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l’Artisanat marocain courent aujourd’hui le risque de disparaitre pour différentes raisons, notamment la non transmission de ces savoirs, véritable héritage immatériel national, aux jeunes générations par leurs maitres artisans.

Ce programme offre la reconnaissance aux détenteurs de ces savoir-faire en les qualifiant de « Trésors des Arts Traditionnels Marocains ».

Pour la transmission de ces savoir-faire, ce programme ambitieux prévoit un cycle de formation de 9 mois dans 32 métiers à forte composante culturelle, dont:

Le métier du « Brocard », dans le cadre d’une opération pilote de transmission du savoir-faire du maitre artisan Abdelkader Ouariagli Essafi, organisée en 2022.

6 métiers ont fait l’objet de la 1ère édition de 2023, à savoir le zellige de Tétouan, les selles brodés, la blouza oujdiya, le tissage des tentes, la fabrication des instruments de musique et la Broderie de Salé.
Les 6 maitres-artisans hors-pair sélectionnés en tant que « Trésors des Arts Traditionnels Marocains » ont pu partager et transmettre leur savoir et leur savoir-faire, à 57 jeunes apprentis, dont 72% femmes qui joueront, à leur tour, un rôle primordial dans la préservation et la continuité de ces métiers emblématiques.

En raison du succès de l’édition de 2023, le 2ème Comité de Pilotage du Programme « Trésors des Arts Traditionnels Marocains » a décidé d’augmenter le nombre de métiers à 10 au lieu de 6 initialement pour l’édition de 2024: Le pisé, la vannerie du Sud, le caftan Rbati, le Tataoui, le deg Essouiri, le soufflet, le feutrage de laine, le pouf en cuir brodé, le cuir Ziouani, et la céramique de Meknès.

10 maîtres artisans ont été identifiés et les formations des 100 apprentis ont été entamées.