Dans le cadre du renforcement de la connectivité maritime du Royaume, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et Abdessamad Kayouh, Ministre du Transport et de la Logistique, ont présidé le lundi 1er juin 2026 à Tanger la cérémonie de baptême d’eau du GNV Aurora. Ce nouveau navire de la compagnie GNV, filiale du Groupe MSC sera dédié à la liaison maritime entre Gênes et Tanger. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et italiennes représentant les autorités publiques, le corps diplomatique ainsi que les secteurs du tourisme et du transport maritime.

Cette mise en service intervient dans un contexte de forte dynamique touristique entre le Maroc et l’Italie. En 2025, plus de 1 million de touristes en provenance d’Italie ont visité le Royaume, faisant de l’Italie le cinquième marché émetteur du Maroc. Près de 15% de ces visiteurs ont choisi la voie maritime, confirmant l’importance de renforcer les liaisons entre les deux rives de la Méditerranée.

À cette occasion, Fatim-Zahra Ammor a déclaré : « Le GNV Aurora marque une nouvelle étape dans le renforcement de la connectivité maritime entre le Maroc et l’Italie. Notre objectif est simple : Rendre le Maroc plus accessible, plus compétitif, et ancrer la voie maritime comme levier à part entière de notre croissance touristique. »

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique engagée par le Maroc pour faire de la connectivité maritime un levier de croissance touristique, aux côtés de l’aérien, et renforcer son attractivité auprès des marchés européens de proximité. À travers les partenariats développés avec les principaux opérateurs internationaux et les actions menées dans le cadre du programme Sea Connect 2026 – 2029 de l’ONMT, le Royaume poursuit son ambition de diversifier ses marchés, d’améliorer l’accessibilité de ses territoires et de consolider son positionnement comme destination touristique de référence.

En marge de cette cérémonie, la Ministre, en compagnie de Achraf Fayda, Directeur Général de l’ONMT, a tenu une réunion de travail avec Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC. Les échanges ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat avec le Groupe MSC, notamment autour du développement des activités de croisière, de la promotion de la destination Maroc, de l’amélioration de l’expérience des croisiéristes et de la formation des jeunes aux métiers de la croisière et du transport maritime.

A propos du Groupe MSC 

Le Groupe MSC est un acteur mondial du transport et de la logistique, présent dans plus de 150 pays. À travers ses différentes activités, le Groupe opère dans les domaines du transport maritime de marchandises, des terminaux portuaires, de la logistique terrestre, du transport de passagers et des croisières. Sa division croisières figure parmi les leaders mondiaux du secteur. Sa filiale GNV est l’un des principaux opérateurs de transport maritime de passagers en Méditerranée.

Privacy Preference Center

Aller au contenu principal