Mesures d’appui :

Renforcement des capacités entrepreneuriales en ESS

-Nombre de sessions de formations organisées :
-Nombre de bénéficiaires : environ 9140.
-Taux de participation féminine: 61%.

Incubation des porteurs de projets

Mise en place d’un Centre d’Incubation et de Recherche-Action en Economie Sociale et Solidaire (CIRA-ESS), installé à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques et Sociales de Casablanca, visant l’accompagnement des porteurs de projets, notamment les jeunes et les femmes, couvrant la phase pré-création, développement et extension, à travers un coaching adapté.

Financement :

Programme MOAZARA

Le programme MOAZARA, vise la participation au financement des projets innovants au profit des associations de développement, des réseaux d’associations et des coopératives.

- La première édition au titre de l’année 2020 a été dotée d’une enveloppe budgétaire de 2.000.000,00 dhs, dédiée au financement des projets présentés par 42 associations (dont 43% au milieu rural).
- La deuxième édition au titre de l’année 2021 a été dotée d’une enveloppe budgétaire de 5.680.000,00 dhs, dédiée au financement de 135 projets, en partenariat avec les deux conseils de région : Casablanca –Settat (21 projets) et l’Oriental (14 projets).

Promotion et valorisation

- Organisation de huit salons nationaux de l’ESS, avec la participation de 4000 exposants, dont 52% sont des femmes.
- Organisation de 22 Salons régionaux de l’ESS, avec la participation de 3000 exposants, dont 60% sont des femmes.
- Organisation de 45 marchés itinérants de l’ESS, avec la participation de 3000 exposants, dont 66% sont des femmes.

Partenariat :

Partenariat avec les conseils des régions

Signature de 30 conventions de partenariat avec les Conseils des Régions, qui s’articulent autour de deux programmes :

- Renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’ESS : Formation, Accompagnement Coaching, Incubation…
- Promotion et commercialisation : salons ; marchés itinérants, plate-forme de commercialisation …

Partenariat avec les institutions de recherche et développement :

Signature des conventions de partenariats avec des universités et des facultés, respectivement avec l’Université Hassan II, l’Université Hassan I, et l’Université cadi Ayyad, ainsi qu’avec les facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca et Marrakech, afin de créer un cycle de formation au niveau Master en innovations sociales et de mettre en place des incubateurs pour accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Partenariat avec les Organismes publics et privés :

-Signature des conventions de partenariat avec des organismes publics visant le renforcement de la convergence entre les différents programmes en ESS.
-Signature des conventions de partenariat avec le secteur privé visant l’intégration des produits de l’ESS dans les circuits de distribution et de commercialisation.

Partenariat avec les associations de développement :

-Signature des conventions de partenariat avec les associations de développements, visant l’appui, l’accompagnement, la sensibilisation et l’encadrement des acteurs de l’ESS, au niveau des territoires.