Chiffres clés de l’Artisanat de Production d’Art et Utilitaire1

*[1] Chiffres relatifs à l’année 2018, estimés en 2019.

l’Artisanat de Production d’Art et Utilitaire est segmenté en² :

  • Artisanat de Production d’Art : Est considéré artisanat de production d’art, toute activité qui tend à la fabrication de produits ou la transformation de matières premières en produits finis ou semi-finis, et qui se distinguent par leur caractère artistique, créatif et patrimonial original, à des fins décoratives ou esthétique.
  • Artisanat de Production Utilitaire : Est considéré artisanat de production utilitaire, toute activité qui tend à la fabrication de produits ou la transformation de matières premières en produits finis ou semi-finis, à des fins utilitaires en profitant de son usage.

[²] Définition selon la Loi 50.17

Indicateurs globaux de l’Artisanat de Production d’Art et Utilitaire (APAU)

Le secteur de l’Artisanat de Production d’Art et Utilitaire a totalisé en 2018, un chiffre d’affaires de l’ordre de 76,4 Milliards de DH et un nombre d’emplois de 1138977 artisans.

  Chiffre d'affaires (Milliards de DH) Emploi Valeur ajoutée (Milliards de DH) % VA/CA
APP 76,4 1 138 977 38,3 50%
AFCC 29,5 425 147 14,5 49%
AU 46,9 713 831 23,8 51%

Chiffre d’affaire par acteur

Les artisans individuels réalisent une part de 94% du chiffre d’affaires du secteur de l’APAU. Ceux du milieu urbain sont ceux qui contribuent le plus à l’activité (une part de 82%).

Quant aux entreprises, elles ne contribuent qu’à hauteur de 6% au chiffre d’affaires, mais elles continuent à jouer un rôle important dans la dynamisation et la modernisation du secteur grâce, notamment, à leur mode de gestion et de production.

Chiffre d’affaires par sous-secteur

La distribution Artisanat de Production d’Art (APA) et Artisanat de Production Utilitaire (APU) dénote d’une prédominance des biens utilitaires. 61% du chiffre d’affaires du secteur de l’APAU est réalisé par l’APU, soit un volume d’activité de l’ordre de 46,9 Milliards de DH. En contrepartie, l’APA a réalisé un chiffre d’affaires de 29,5 Milliards de DH, ce qui représente une part de 39% du chiffre d’affaires global.

Chiffre d’affaires par milieu

88% du CA global de l’APAU est réalisé par les artisans urbains alors que les artisans ruraux n’y participent qu’à hauteur de 12%. En 2018, l’artisanat urbain a ainsi totalisé un CA de 67,3 Milliards de DH, contre 9,1 Milliards de DH réalisé par l’artisanat rural.

Chiffre d’affaires par marché

En 2018, la part du marché interne dans le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 88% (contre 78% en 2017). Cet épanouissement continu maintient ainsi le marché intérieur comme principal client de l’artisanat marocain.

Valeur ajoutée de l’APAU

La valeur ajoutée du secteur de l’APAU a été de 38.3 Milliards de DH en 2018, représentant ainsi un ratio de 50% du CA.

Emploi de l’APAU

Emploi par sous-secteur

En 2018, l’emploi en Artisanat de Production d’Art et Utilitaire a atteint près de 1 138 980 artisans63% de ces effectifs relèvent de l’Artisanat de Production Utilitaire, soit plus de 713 830 artisans, alors que près de 425150 personnes travaillent dans l’Artisanat à de Production d’Art, représentant ainsi  37% de l’effectif total des artisans.

Emploi par milieu

Le milieu rural emploie environ le 1/3 des artisans de l’Artisanat de Production d’Art et Utilitaire : 30%, contre 70% des effectifs d’artisans travaillant en milieu urbain.

Exportations des produits de l’artisanat3

[3] Données de 2022

Les exportations d’artisanat marocain ont atteint leur 1er Milliard en 2022, un record jamais atteint auparavant, enregistrant un taux d’accroissement de 12 % par rapport à l’année 2021, et confirmant ainsi la tendance haussière entamée depuis la fin de la Pandémie.

En termes de produits exportés

Le trio Poterie, Tapis et Vannerie a continué à performer sur les marchés extérieurs en 2022, en s’accaparant des parts respectives dans les exportations globales de 32%, 22% et 14%, avec des taux d’évolution respectifs de 11%, 73% et 29% en glissement annuel.

Pas très loin de ce trio, les vêtements traditionnels ont également fait preuve d’une bonne performance en hissant leur part à 13%, et en réalisant une évolution de 36% par rapport à 2021.

En termes de destinations

L’artisanat marocain continue à séduire le marché américain. En effet, les USA ont fait preuve d’une excellente performance en 2022 en réalisant une part de 39%, avec une évolution d’environ 44% en glissement annuel, ce qui leur a octroyé la 1ère place parmi les pays importateurs d’artisanat marocain.

La France a occupé la 2ème Position avec une part de 15%, suivie de près par les pays arabes avec une part de 12% dans le chiffre d’affaire à l’export.

En termes villes d’export

Casablanca a constitué le 1er premier pôle d’exportation de l’artisanat avec une part qui a atteint 58% et ce, au détriment de Marrakech dont la part s’est fortement restreinte par rapport à 2021 (18% contre 31%) et Fès (8% contre 11%). En contrepartie, Nador a doublé sa part (6%) et Tanger a gagné 2 points par rapport à 2021 (7%).

Toutefois, les parts respectives en termes de villes d’immatriculation changent le classement des trois premières villes exportatrices : Marrakech vient en tête avec une part de 42%, suivie de Casablanca (22%) et puis de Fès (20%).