Données globales du secteur
Production et emploi
Secteur incontournable de l’économie marocaine, avec la diversité de ses produits et de services, la richesse du savoir-faire qu’il véhicule et son potentiel de développement, l’artisanat s’érige parmi les secteurs créateurs et générateurs de richesses et d’emplois par excellence.
Les données du secteur de 2022 reflètent l’image d’un secteur dynamique. Que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée ou d’emploi, l’artisanat affiche des performances en perpétuelle progression. Ses 13 filières et 172 activités génèrent un chiffre d’affaires de 147,4 Milliards de Dirhams et une valeur ajoutée de 97,6 Milliards de Dirhams, correspondant à des taux de croissance annuels moyens (TCAM) de 4,9% et 5,2% respectivement. Le secteur réuni 2,4 millions d’emplois directs, soit 2 marocains actifs sur 10, sans compter les emplois indirects.
Véritable économie de proximité, ces performances profitent à toutes les régions du Maroc.
Données de l’Artisanat de Production (AP)
Explorer les données : Par type d’acteurs | Par milieu d’activité
L’Artisanat de Production (AP) est segmenté en² :
- Artisanat de Production d’Art : Est considéré Artisanat de Production d’Art, toute activité qui tend à la fabrication de produits ou la transformation de matières premières en produits finis ou semi-finis, et qui se distinguent par leur caractère artistique, créatif et patrimonial original, à des fins décoratives ou esthétiques.
- Artisanat de Production Utilitaire : Est considéré Artisanat de Production Utilitaire, toute activité qui tend à la fabrication de produits ou la transformation de matières premières en produits finis ou semi-finis, à des fins utilitaires en profitant de son usage.
[²] Définition selon la Loi 50.17