Dans le cadre du Programme National MOAZARA, relatif à la contribution au cofinancement des projets socio-économiques au profit des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire procède au lancement de la septième édition le 23 décembre 2025.
Cet appel à projets vise à soutenir les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire souhaitant renforcer leurs capacités de production ou acquérir du matériel nécessaire pour développer leurs activités, améliorer leur productivité dans le but de maintenir et de créer des opportunités d’emploi au niveau local.
A ce titre, et conformément à la circulaire de Monsieur le Premier Ministre N°07/2003 du 27 Juin 2003 relative au partenariat entre l’Etat et les associations, les projets des associations et des réseaux d’associations sélectionnés seront pris en charge par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. En outre, les conseils des régions, signataires des conventions spécifiques, assureront la prise en charge des projets sélectionnés des coopératives relevant de leurs territoires.
Par ailleurs, il est porté à la connaissance des organisations opérant dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, que le dépôt des dossiers sera effectué via la plateforme : https://moazara.artisanat.gov.ma. Elles pourront aussi consulter sur le même lien le guide d’utilisation de la plateforme.
Les organisations ayant déjà soumis un dossier lors de l’édition précédente auront la possibilité d’accéder à la plateforme dédiée pour compléter, corriger ou mettre à jour leur candidature en vue de sa conformité avec les critères de la septième édition du programme.
De ce fait, les dossiers doivent être scannés en format PDF, lisibles et déposés sur le lien sus-indiqué à partir du 23/12/2025 jusqu’au 31/01/2026 à minuit.
Tout dépôt en dehors du délai mentionné sera rejeté.
NB : Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les Directions Régionales ou Provinciales de l’Artisanat et de l’ESS ainsi que les services des Conseils des Régions partenaires.




