Convaincu de la singularité de la destination Maroc et sa capacité à rivaliser avec les grandes destinations mondiales, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a tracé une vision ambitieuse : accueillir 26 millions de touristes d’ici 2030. Comme première étape vers cette vision, la feuille de route 2023-2026, a été lancée.
S’inscrivant dans la Vision Royale visant à stimuler l’investissement et à favoriser l’emploi, tout en renforçant le partenariat public-privé, cette feuille de route, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur privé, a été officialisée par la signature d’une convention cadre le 17 mars 2023. Avec pour objectif stratégique de réinventer le tourisme marocain, elle aspire à positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, tout en augmentant la contribution du tourisme à l’économie nationale et à la création d’emplois.
Les objectifs de la feuille de route à horizon 2026 :
17.5M
Attirer 17,5 millions de touristes
200K
Créer 200 000 nouveaux emplois
120MMDHS
Générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises
9
Filières thématiques
- Ocean Waves
- Nature, Trekking and Hiking
- City Break
- Beach & Sun
- Désert & Oasis Adventure
- Tourisme d’affaires
- Circuits culturels
- Tourisme interne – Bord de mer
- Tourisme interne – Nature & découverte
5
Filières transverses
- Gastronomie et Produits du terroir
- Festivals et Moussems
- Développement durable
- Artisanat et savoir-faire local
- Hébergement alternatif (responsable et authentique)
Afin de concrétiser ces objectifs ambitieux, cette feuille de route a repensé l’offre touristique pour la recentrer sur l’expérience client, tout en la structurant autour de 9 filières thématiques correspondant aux produits touristiques les plus demandés et 5 filières transverse pour valoriser le patrimoine immatériel du Maroc.
Pour garantir son succès, elle agit également sur six leviers de compétitivité indispensables pour la réalisation de ces objectifs.
- Renforcer la capacité aérienne et multiplier les liaisons point à point domestiques et internationales;
- Renforcer la promotion et la distribution et développer des partenariats stratégiques avec les plus grands tour-opérateurs et voyagistes mondiaux;
- Stimuler l’investissement dans l’animation;
- Consolider l’offre hôtelière en mettant à niveau le parc hôtelier existant tout en créant de nouvelles capacités;
- Renforcer le Capital humain pour améliorer la qualité de service et augmenter le taux de retour des touristes;
- Renforcer l’Observatoire du tourisme pour en faire un outil de pilotage efficient.