Convaincu de la singularité de la destination Maroc et sa capacité à rivaliser avec les grandes destinations mondiales, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a tracé une vision ambitieuse : accueillir 26 millions de touristes d’ici 2030. Comme première étape vers cette vision, la feuille de route 2023-2026, a été lancée.

S’inscrivant dans la Vision Royale visant à stimuler l’investissement et à favoriser l’emploi, tout en renforçant le partenariat public-privé, cette feuille de route, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur privé, a été officialisée par la signature d’une convention cadre le 17 mars 2023. Avec pour objectif stratégique de réinventer le tourisme marocain, elle aspire à positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, tout en augmentant la contribution du tourisme à l’économie nationale et à la création d’emplois.

Les objectifs de la feuille de route à horizon 2026 :

17.5MDHS

Attirer 17,5 millions de touristes

200K

Créer 200 000 nouveaux emplois

120MMDHS

Générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises

9

Filières thématiques

  1. Ocean Waves
  2. Nature, Trekking and Hiking
  3. City Break
  4. Beach & Sun
  5. Désert & Oasis Adventure
  6. Tourisme d’affaires
  7. Circuits culturels
  8. Tourisme interne – Bord de mer
  9. Tourisme interne – Nature & découverte

5

Filières transverses

  1. Gastronomie et Produits du terroir
  2. Festivals et Moussems
  3. Développement durable
  4. Artisanat et savoir-faire local
  5. Hébergement alternatif (responsable et authentique)

Afin de concrétiser ces objectifs ambitieux, cette feuille de route a repensé l’offre touristique pour la recentrer sur l’expérience client, tout en la structurant autour de 9 filières thématiques correspondant aux produits touristiques les plus demandés  et 5 filières transverse pour valoriser le patrimoine immatériel du Maroc.

Pour garantir son succès, elle agit également sur six leviers de compétitivité indispensables pour la réalisation de ces objectifs.

  1. Renforcer la capacité aérienne et multiplier les liaisons point à point domestiques et internationales;
  2. Renforcer la promotion et la distribution et développer des partenariats stratégiques avec les plus grands tour-opérateurs et voyagistes mondiaux;
  3. Stimuler l’investissement dans l’animation;
  4. Consolider l’offre hôtelière en mettant à niveau le parc hôtelier existant tout en créant de nouvelles capacités;
  5. Renforcer le Capital humain pour améliorer la qualité de service et augmenter le taux de retour des touristes;
  6. Renforcer l’Observatoire du tourisme pour en faire un outil de pilotage efficient.