Le Département du Tourisme (DT) a créé depuis 1950 plus de 16 établissements de formation en hôtellerie et tourisme (EFHT), dont l’Institut Supérieur Internationale du Tourisme de Tanger (CF. formation Supérieure). Cependant, et suite à la promulgation du décret n° 2.21.451, qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration globale de la formation professionnelle au Maroc, le Département a procédé au transfert de douze (12) de ces établissements de formation au Département de l’Éducation nationale.

A cet effet, le Département du Tourisme gère actuellement un établissement de formation supérieur (l’Institut Supérieur Internationale du Tourisme de Tanger) et trois établissements de formation professionnelles, à savoir : ISTAHT Tanger, ISTAHT Ouarzazate et CQPHT Touarga.

Les EFHT relevant du DT ont pour mission de former des profils et compétences rompus à l’exercice des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, selon deux modes : mode résidentiel et mode par apprentissage.

  • La Formation Résidentielle : se déroule essentiellement dans les locaux de l’établissement de formation en alternant la théorie et la pratique tout en permettant au stagiaire d’effectuer des stages en entreprise.
  • La Formation par Apprentissage est répartie entre l’établissement de formation et l’entreprise. La formation théorique est réalisée à hauteur de 20 % au niveau de l’établissement de formation et la formation pratique à hauteur de 80% en entreprise.

Les Etablissements offrent une formation de trois (03) niveaux : Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé.

Cartographie du réseau des EFHT relevant du Département du Tourisme

EFHT Type Niveau de formation Filière
Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique de Ouarzazate ISTAHT Niveau Technicien
(Mode APC)
-Cuisine
-Service au Restaurant
Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique de Tanger ISTAHT Niveau Technicien
(Mode APC)
-Cuisine
– Service au Restaurant
Centre de Qualification Professionnelle Hôtelière et Touristique de Touarga CQPHT Niveau Qualification (Mode APO) -Restauration Traditionnelle

Liste des métiers au niveau des Centres de Formation par Apprentissage

CFA Métier Niveau
ISTAHT d’Ouarzazate · Commis de Cuisine
· Employé au Restaurant
· Pâtissier
DSP
ISTAHT de Tanger · Commis de Cuisine
· Employé au Restaurant
· Agent de Restauration de Collectivité
DSP
CQPHT de Touarga · Cuisinier
· Serveur au Restaurant
· Boulanger – Pâtissier
DQP